L’hiver et la tortue

En énergétique chinoise, l’hiver commence le 7 novembre, en effet dans la culture orientale nous calculons les saisons “à cheval” sur les solstices et les équinoxes. 1 mois et demi avant et 1 mois et demi après.

Comme la planète Terre, notre corps à un pôle nord et sud, la tête (yang)et les pieds(yin), il est parcouru de tracés dits Méridiens ou canaux énergétiques comme la Terre à ses hémisphères, elle est composée à 70% d’eau aussi comme notre corps, on peut ainsi, avec beaucoup d’exemples comprendre le microcosme et macrocosme et accéder à une logique d’harmonisation, comprendre mieux la nature et notre nature, que c’est essentiel pour notre santé. C’est aussi la voie du TAO.

Les organes correspondant à l’hiver

Les Reins (yin) et la Vessie (yang), les reins sont reliés à notre énergie vitale.

Les reins ont une énergie très forte à ce moment de l’année. forte et abondante suivant le mois de l’hiver.

Les reins sont comme un ministre qui tient sous sa poigne les autres organes.

Ils gèrent la bonne santé liée à la longévité, ils participent à la conservation et la transmission de vie par la sexualité et la fécondation.

Associés aussi à la volonté, l’habileté, l’adresse et l’intelligence.

Totalement associé au mouvement vital de l’eau, sa saveur est le salé, dont la source constitue l’océan.

Les reins sont liés à notre longévité, nos os, moelle, vaisseaux, utérus, vésicule biliaire et cerveau.

Ce sont les six recels à l’extraordinaire pérennité.

 

L’énergie de l’hiver participe à la stimulation des fonctions qui entretiennent la conservation de soi en fortifiant la vitalité.

Surrénales et reins

Fonctions des reins et de la vessie :

L’énergie du rein assiste le processus de la digestion en participant au réchauffement des aliments  travaillés dans l’estomac. Elle apporte aussi de la chaleur à la rate pour activer sa fonction. Plus le QI (l’énergie) de l’estomac et de la rate est faible, plus le QI du rein sera sollicité Or gaspiller l’énergie du rein affaiblit notre vitalité globale. Soutenu par le QI du rein, la vessie élimine sous forme d’urine une partie des déchets en provenance des intestins.

En médecine chinoise traditionnelle, n’importe quelle maladie chronique affecte les énergies de la rate et du rein. Il est donc important de soutenir ce terrain énergétique entre autres par une diététique appropriée, que vous souffriez de constipation, bronchite, douleurs musculaires ou encore d’émotions perturbatrices récurrentes.

 

Les couleurs:

Le noir, le sombre, le brun foncé, bleu foncé consolident les reins, elles aident à la concentration et à l’intériorisation. Pensez-y même dans vos aliments, olives noires, algues, aubergines, etc..

Quelques petits repères et conseils:

Ralentir notre rythme de travail physique, dormir plus tôt le soir et plus tard le matin, si c’est possible.

Comme tous les animaux que nous connaissons et qui entrent en hibernation, nous pouvons prendre exemple sur eux, nous pouvons donc utiliser les réserves et ressources que nous avons planté et produit au printemps et en été dernier.

En effet, nous pouvons dire qu’au printemps c’est la naissance, le début des choses, là où nous plantons les graines, c’est le moment de préparer son année, entre le 4 février et le 4 mai.

Ensuite vient l’été du 5 mai au 6 août où nos graines se développent, prennent la force du soleil, c’est la production.

L’automne du 7 août au 6 novembre, c’est la récolte, le stockage pour l’hiver du 7 novembre au 3 février où si tout va bien nous pouvons être nourrit par cette production, en hibernation pour retrouver notre force au printemps et recommencer ce cycle, en comprenant ces fonctionnements encore une fois, nous pouvons nous adapter et accepter surtout qu’une année du 1 er janvier au 31 décembre n’est absolument par rythmée de la même façon. Et qu’en hiver, nous ralentissons nos activités.

Analysez ce que vous avez planté au printemps dernier, qu’avez-vous comme réserves maintenant pour hiberner?

 

L’hiver, c’est donc le moment de l’introspection, on reste un peu plus caché au monde extérieur, on économise nos forces, on s’éloigne du froid, en évitant de fragiliser les couches de la peau, nous recherchons plus la tiédeur, aller à l’encontre de ce fonctionnement, cela blesserait les reins et nous pourrions nous sentir épuisés et bloqués au printemps par manque d’énergie vitale.

Nous pouvons prendre exemple aussi sur les arbres qui en s’endormant l’hiver conservent leur énergie vitale, la sève, au plus profond de leur être, ils vivent cachés dans la base de leur tronc, leurs racines, dans la terre, de la même façon nous pouvons plonger au plus profond de nous même, contacter notre intériorité et rentrer dans nos racines, c’est le temps de la mise en retrait.

Les reins c’est aussi lié à nos racines génétiques.

 

Aspects émotionnels liés aux reins:

Volonté, courage et persévérance signent des reins solides.

Si les fonctions du rein faiblissent, l’individu devient frileux, dans tous les sens du terme, il n’ose plus se battre et s’engager, la prudence fait place à la peur, l’émotion du rein.

Dans ce cas avec la peur, l’énergie descend qui provoque des pertes de mémoires, de la fatigue psychique et de la lassitude, du découragement.

Ex: un enfant sans cesse découragé par son entourage, camarades, parents ou éducateurs, pourra manifester des signes d’une déficience des reins telle que l’énurésie, ou une timidité excessive, un sentiment de peur, d’insécurité, des phobies.

Les mouvements:

Les mouvements de l’hiver doivent être lents comme la “Tortue”. Ils rassemblent le retour de l’énergie au centre de soi. Sans cela les reins ne pourront correctement soutenir le mouvement de création du printemps et leur défaut de nutrition retentira sur le foie dont les prolongements tissulaires, les tendons et les nerfs manifesteront alors des fléchissements par épuisement, voire parésies tenaces ou des paralysies.

 

Conseils alimentaires:

Nous consommerons plutôt des aliments frais, tièdes, les aliments trop chauds provoqueraient des sécheresses, des sudations en haut du corps et fragiliseraient l’organisme surtout pour les personnes agées.

L’énergie du rein participe au processus de digestion en apportant énergie et chaleur à l’estomac.

Boire et manger froid et cru en hiver provoque de l’affaiblissement des reins.

En novembre, diminuer le piquant prononcé et l’amer pour le cœur et les poumons faibles,  diminuer la saveur salée liée à l’eau, qui augmente la rétention d’eau des reins.

En décembre, l’interrompre le salé et augmenter l’amer pour rendre les reins plus forts et tonifier les poumons et la rate.

En janvier, nous diminuerons les saveurs douces, nous augmenterons l’amer pour tonifier le cœur, aider les poumons et régulariser l’énergie des reins.

Les modes de cuisson idéales en hiver sont  “le bain-marie et la vapeur”, les cuissons en mode “Eau”. Elles sont vitalisantes pour les riens

 

L’idéal après les repas

Faire tranquillement une centaine de pas et masser le ventre en partant du centre vers l’extérieur 63 fois et 54 fois de l’extérieur vers le centre. En descendant à gauche et montant coté droit, le sens de fonctionnement du gros intestin.

(Placez sur le ventre les mains l’une sur l’autre, la main Yin sur la main Yang.(Main yin: femme/main gauche et homme/main droite)

Tout excès de transpiration ou de chaleur excessive (malaise) pourrait être à l’origine de fièvres au cours du printemps.

Trop transpirer en hiver agresse les poumons et leur potentiel énergétique ainsi que le sang et les liquides du corps.

 

Exercices:

Orientations pour les Qi-gong ou do-in.

Novembre:  plein ouest, décembre: nord ouest, janvier: nord ouest

Etirements et stimulation des méridiens reins et vessie

Auto-shiatsu.

Qigong de la tortue par Victor et Marina Zalojnov. Maitres de Qigong Sibérien.

 Pour ces exercices je vous propose des petites vidéos sur demande.

 

Et aussi, facile pour tous:

 

La stimulation des méridiens “reins/vessie”(les points sont identiques de chaque coté du corps)

En massant ou pressant: le point acupuncture N°1 du rein sous la plante du pied.

et l’arrivée du méridien sous les clavicules.

Le point N°1 vessie au coin de l’œil et entre les deux yeux.

et l’arrivée du méridien au bout du petit orteil bord externe de l’ongle.

Vous pouvez exercer des massages et des pressions sur la plante des pieds directement ou sauter sur les pointes de pieds 100 fois, pour activer ce que l’on appelle “LA FONTAINE JAILLISSANTE”, la montée de l’énergie YIN, jusqu’à temps de ressentir la circulation de l’énergie dans tout le corps jusqu’au sommet de la tête.

Vous pouvez sentir très fortement l’activation des mollets avec cet exercice, sur cette zone se trouve notre premier centre énergétique extérieur du corps.

Stimuler les reins en les massant très énergétiquement avec vos poings ou donner des petites vibrations dessus, comme un petit tambour, jusqu’à temps de sentir la chaleur forte comme un feu de bois.

Cela active aussi vos glandes surrénales qui sont juste au-dessus comme des petits chapeaux, votre système endocrinien sera très content.

 

Je vous souhaite un bel hiver.