La montée du Yang-les souffles du printemps-buffle de métal

 

  Le 12 février 2021, nous changeons d’énergie, nous entrons dans la saison du printemps.

Et dans l’année du buffle de métal, au revoir le rat, à dans 12 ans!

Quels sont les changements que nous pouvons observer?

Même si le climat est encore froid à ressentir, regardons dans les jardins, les pousses et les bourgeons pointent le bout de leur nez.

Le printemps en énergétique chinoise correspond à l’élément bois, qui correspond aux organes foie pour le Yin et vésicule biliaire pour le yang.

Ces organes vibrent donc en ce moment dans leur saison préférée , nous pouvons les aider pour leur bon fonctionnement qui se répercutera en ricochet à chaque saison, le printemps étant le moment où nous semons les graines pour toute notre année.

Nous pouvons profiter de ce moment pour faire des nettoyages, cures, diètes, etc,.. qui permettra l’allègement et la purification.

N’oublions pas que nous sortons de l’hiver, de l’élément eau, vérifions avant que nous ne sommes pas en manque d’hydratation, attention aux cures trop violentes pour le corps, soyons gentil avec lui et dans l’écoute, chacun de nous fonctionne différemment.

Comme nous pouvons l’analyser, l’eau nourrit le bois, donc si nous manquons d’eau, le bois s’asséchera, ce qui donne quoi?

D’un coté, l’eau aura nourri, entre autres, les reins et les os tout l’hiver, le bois nourrit nos muscles, tendons et ligaments, nous pouvons comprendre très facilement ce qui peut se passer avec des carences: contractures, ruptures de ligaments, douleurs, etc,..

Il sera impossible aussi dans ce cas de nourrir correctement le foie et la vésicule biliaire.

Cela pourra provoquer des blessures de ces organes mais aussi se répercuter en insuffisance d’énergie pour l’été, énergie du feu, le bois ne pourra pas nourrir le feu, et créera des déséquilibres dans les organes coeur et intestin grèle.

Les petites graines semées au printemps manqueront dès le départ d’énergie pour se développer toute l’année, et ainsi diminuer notre futur récolte pour l’hiver prochain.

La vie est un cycle magnifique, l’écoute et le respect de notre corps en est évidemment primordial.

Nous pouvons aider aussi physiquement en faisant des grands étirements, repliements des membres, mobiliser les articulations, les muscles et les tendons.

Avec cette équilibration que nous nous apportons, nous pouvons que favoriser un bon développement de nos semences, de notre énergie, de notre santé.

 

Nous garderons à l’esprit pendant les 3 mois de printemps:

Le tonus musculaire

Le réveil après l’hiver, la naissance, ce qui tend vers le haut .

Les yeux ouverts vers l’extérieur. Les yeux étant les organes des sens liés à l’autorité du foie directement et indirectement au coeur.

Favorisons donc nos regards vers de vastes étendues de nature, qui ouvrent et libèrent nos visions restrictives.

Nous sortons de la mélancolie ou de l’enfermement. Nous nous préservons du vent.

Toute forme de création, le rapport à la naissance, à notre naissance, au matin.

En alimentation:

Nous diminuons les saveurs salées afin d’augmenter les liquides dans le corps et de freiner l’expression énergétique des reins (l’hiver).

Eliminons ou équilibrons les saveurs acides, aigres et âpres, une trop forte consommation d’oranges, pamplemousses, tomates, yaourts, etc, peut accentuer un phénomène de stress et d’irritabilité, provoque aussi des raideurs musculaires ou crampes.

Les saveurs piquantes en alimentation sont à privilégiées , ainsi que les pousses, les herbes, les feuilles, les germes de blé, etc, tout aliment de nature naissante, on augmente la saveur douce (sucrée), on allège notre alimentation, modérons notre consommation de boissons, surtout froides qui s’oppose aux énergies du printemps, à l’essor du yang, l’énergie que le foie transmet à l’estomac et au corps entier.

Nous essayons d’harmoniser nos aliments: nous essayons de trouver un équilibre avec ces notions:

Février: moins salé, moins acide, plus piquante.

mars: aucun aliment acide, plus piquant.

avril: moins doux sucré, plus piquant.

Favorisons la couleur harmonisante “verte” même dans notre assiette!

Nous favoriserons les aliments coupés en petits morceaux, puis marinés, (cuits à l’eau ou à la vapeur) puis frits ou sautés, nous tonifierons notre énergie vitale avec ces procédés dynamiques liés au mouvement propre au printemps.

Les sentiments et les émotions

La tendance à l’irritabilité, l’impatience, les colères, le sentiment de frustration, viennent d’un déséquilibre du foie et de la vésicule biliaire ainsi que leurs fonctions.

La stagnation du qi du foie (l’énergie), provoque différents troubles ou signes, la difficulté à prendre des décisions, la sensation de se sentir sous pression, si cela perdure l’énergie monte dans le corps et provoque des colères, ou des insomnies entre 1h et 3 h du matin, des cauchemars, des crampes, des problèmes oculaires.

Et aussi des problèmes digestifs, cela peut troubler les fonctions de la rate et de l’estomac.

Nous devons dans ce cas rafraichir l’énergie, dissiper celle-ci, la faire descendre dans le corps. Réduire les plats ou boissons trop chaudes.

Si le fonctionnement de notre foie est en harmonie, notre activité physique est vive et enthousiaste.

Notre humeur est égale et joyeuse, optimiste. Notre champ de vision mental est ouvert, nous sommes envahis d’un désir d’agir et de création.

Les troubles du foie et de la vésicule biliaire ne sont pas uniquement provoqués par l’alimentation, en effet même en pleine forme, une contrariété professionnelle, sociale peut prendre le dessus, une épreuve devenant insoutenable induit un déséquilibre énergétique qui atteint en premier le foie.

Ses fonctions:

Le foie thésaurise le sang et le libère à bon escient dans l’appareil musculaire et des organes, il participe au processus digestif en régulant les mouvements de la montée et de descente des énergies de la rate et de l’estomac et la circulation de l’énergie dans le corps. C’est pourquoi les fonctions de ce couple rate-estomac peuvent être bloquées à cause d’une stagnation du Qi du foie.

Il est très vulnérable à nos états émotionnels. En effet un apaisement de l’esprit sera nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de la circulation de l’énergie. Un drainage ou une diète dans ce cas ne suffira pas à le rééquilibrer si toutefois nous restons dans la frustration ou la colère.

 

Nous pouvons accompagner le printemps: 

Nous lever plus tôt, nous coucher plus tôt, marcher à grands pas dès le matin.

On relâche le corps, les tensions, on dénoue nos cheveux (Nos antennes spirituelles), nos écharpes, cols, ceintures.

Le printemps amène la générosité, les offrandes, plutôt que le retranchement, la réprimande, la revendication.

Favorisons la vie plutôt que de la supprimer, toute entrave au mouvement du printemps entrainera des répercussions plus tard.

Harmonisons nos vibrations avec la terre et les éléments.

Le buffle de métal

Il nous proposera une année de force, de détermination, d’organisation, de rigueur et constructive.

Les buffles sont honnêtes, idéalistes et ambitieux.

Comme ils nous inspirent la patience, et l’envie de progresser, nous pourrons atteindre nos objectifs avec nos efforts constants.

Détaillons précisément nos projets, étapes par étapes pour pouvoir connaitre un grand succès.

Le manque sera peut-être marqué par un manque de facilité de communication et en certain entêtement propres au buffle.

L’élément métal symbolisant  les règles, la justice et les décisions, à vous d’en faire une délicieuse année, c’est maintenant que nous semons!

Energétiquement et amicalement

Maÿa