Arts énergétiques et arts créatifs
MAŸA DENIZE
Née en Normandie, à Sainte-Adresse, dans un lieu où se rencontrent plusieurs éléments de la Nature. Un lieu où les vents lèvent et poussent les vagues de l’océan contre les falaises, les sculptant au fil du temps au gré des tempêtes et des rayons du Soleil. Un lieu où les lumières changent cinq fois par jour et magnifient le paysage. Depuis toujours, de nombreux artistes ont été attirés et inspirés par cette atmosphère si particulière.
La Normandie reflète sa culture à travers des contes et des légendes imprégnées de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, qui puisent leurs racines dans l’imaginaire celtique, le paganisme viking avec la mythologie scandinave, et résonne dans les esprits.
Dès mon enfance, la transmission et la création étaient présentes dans ma vie quotidienne : mon père créateur de mobilier et d’objets en bois, mais aussi peintre et sculpteur, m’a accompagnée dans mon chemin d’artiste. Ma Grand-mère coupeuse de feu et d’entorses et autres blessures me transmets ou ouvre chez moi ce canal de magnétisme qui s’imposera toute ma vie, je le renforcerai avec de multiples formations en énergétique, La transmission des savoirs et des expériences de techniques diverses a été déterminante dans ma vie. Mon existence est marquée par un grand soutien familial, une sensibilité, une compréhension et un esprit libre si particulier et si important pour les artistes, pour l’humain en général, un tout que j’aime partager autour de moi.
UNE HARMONIE AVEC LE “GRAND ENSEMBLE”.
Artiste autodidacte depuis 30 années, je transmute la matière.
Avec la terre, le grès, la porcelaine, des matières souples et naturelles qui me permettent de créer des sujets animaliers : les chevaux en font partie principalement dans le mouvement, dans l’émotion du jour, de l’instant mais aussi les animaux de la banquise qui me fascinent beaucoup, entre autres sujets…
Avec la peinture, surtout les encres, les fusions et dilutions, le jeu de l’eau et des couleurs, m’harmonisent aussi avec l’instant présent, avec la magie des résultats à découvrir après les séchages..
Ce plaisir de se laisser guider par les mains, qui avec l’émotion du moment, nous amènent à la réalisation d’une œuvre liée à une information particulière de notre vie.
Ces mains qui véhiculent et canalisent l’énergie universelle ainsi que la notre me permet aujourd’hui de soigner différents maux et d’harmoniser, de dynamiser l’énergie qui nous traverse, nous compose et nous relie à la nature, d’ouvrir nos capacités de perceptions. Je transmets aussi ces savoirs pour toutes les personnes qui souhaitent développer leurs potentiels et compréhensions de cette énergie ” l’invisible” qui nous compose et nous entoure et tellement primordiale.
Mon fonctionnement est donc instinctif et relié aux éléments de la vie, terre, feu, air, eau et métal que je retrouve dans ce travail énergétique et artistique, dans l’art du feu, Raku et bronze.
En transmettant mes expériences à mes élèves depuis 20 ans, les guidant vers leurs ressentis, vers des ouvertures, dans la confiance, dans la joie, je vis ce partage passionnant et essentiel sur mon chemin.
Je vis en parallèle mon existence de créatrice, de sculptrice et de peintre.
Je pratique des arts énergétiques comme le Qigong sibérien, le Taï-chi-chuan et le do-in, et devient professeur , ce qui complète et sublime mon travail de créateur. .
Depuis juillet 2020, mon nom d’artiste “Mapie” évolue, comme la vie, en “Maÿa”. Pendant un certain temps, vous trouverez sur ce site des œuvres signées des deux noms. Ce changement est déclaré à la Maison des Artistes et n’enlève aucune valeur aux œuvres et à leur authenticité. La signature actuelle est “Maÿa D.” (Maÿa DENIZE).
Mes œuvres sont présentes au Havre et dans les expositions et galeries en France et à l’étranger.