Système endocrinien-qigong sibérien-travail énergétique

Travail de renforcement énergétique du fonctionnement du système endocrinien

Comme nous pouvons voir sur les schémas, il y a le sens yang pour le travail du matin, de la journée qui va nous dynamiser, et le sens yin du soir qui va nous décontracter.

Il est important de choisir le travail correspondant à l’heure de la journée.A partir de 18h travaillez le Yin.

Exemple pour le matin:

Nous nous installons dans une posture confortable et recherchons les sensations au sommet de la tête( zone Bai-Hui) et le périnée (zone Hui-Yin) pour activer le canal rapide, “canal d’énergie” situé le long de la colonne vertébrale entre ces deux points.

Vous pouvez former un ballon énergétique entre les deux mains pour concentrer l’énergie et déplacer ce ballon sur les zones indiquées ou travailler à distance pour les plus expérimentés.

Puis cherchons(pour le matin) l’activation plus fortement au dessus de la tête et laissons couler cette énergie yang dans:

La tête pour l’Hypothalamus, l’hypophyse et la glande pinéale

Notre intention est importante pour la précision de ce que nous cherchons à activer, soyez précis.

Ensuite glissons par le cou pour la thyroîde et parathyroides, puis remplissons toute la poitrine où nous pouvons sentir le thymus et aussi les glandes mammaires, la plèvre, descendons cette énergie yang dans la partie ventrale, remplissons l’estomac, le pancréas et les glandes surrénales accrochées au-dessus des reins, puis continuons notre chemin plus bas dans le péritoine, les glandes intestinales et l’appendice et finissons notre parcours dans le bas ventre pour activer les ovaires( ou prostate), l’utérus (ou testicules) et le bout du coccyx.

Puis nous nous concentrons sur le canal rapide et remontons cette énergie jusqu’au dessus de la tête, reprenons du Yang, de l’énergie du ciel et refaisons cet exercice le nombre de fois qu’il vous semble bon.

Important: Comme tout travail énergétique,il sera fait avec beaucoup de décontraction, de précision et d’écoute interne et externe, quand vous sentez une zone trop tendue ou douloureuse, emmenez cette énergie plus loin, “voir” dans la terre pour libérer le corps mais n’insistez pas sur cet endroit, c’est votre corps qui vous parle, ayez confiance en lui, c’est votre plus fidèle ami.

Pour le travail du soir, c’est le chemin inverse:

Nous prenons l’énergie Yin dans la terre, et remontons par le bas ventre, le ventre, la poitrine, le cou et la tête, pour ensuite concentrer l’énergie dans le canal rapide et redescendre jusqu’au périnée et recommencez ce chemin plusieurs fois.

Ce travail est très simplifié pour harmoniser l’énergie dans ce système, mais lors de stages, donc avec plus de temps, nous aurons l’occasion de développer ce thème. Nous subissons avec les stress, les pollutions, les produits chimiques dans la nourriture ou l’eau beaucoup de dérèglements hormonaux, il est important comme ” tout”système de s’en occuper.

 

Bon travail.