L’hiver en médecine chinoise

Du 7 novembre au 3 février.

Durant cette période l’énergie des reins est forte, l’énergie du cœur et des poumons sont plus faibles avec des fluctuations au fil de ces 3 mois d’hiver.

Le symbole ou l’animal symbole est la tortue pour sa lenteur, son calme, sa sagesse, sa capacité d’hibernation..et tous les animaux à carapace.

La couleur représentée est le noir, le sombre, tant pour nos tenues vestimentaires, décorations, ou choix alimentaires, légumes sombres, aubergines, radis noir, etc..

Les organes de l’hiver sont les reins(yin) et la vessie(yang) pour l’énergie de l’eau. L’eau et son mouvement.

La saveur étant le salé.

Conseils de l’hiver: Ressentons l’énergie de la tortue

Nous faisons particulièrement attention à ralentir notre rythme personnel, c’est à dire, écouter profondément nos besoins, nos envies dans le calme, se coucher plus tôt, se lever plus tard, essayer de ne pas trop subir ou pas du tout les énergies externes de notre environnement.

On évite la dispersion de notre Qi (énergie), on recherche la sensation de tiédeur, on retient ses souffles vitaux à l’intérieur.

On fait justement attention aux changements brusques de températures qui blesseraient le corps énergétique, pas trop chaud, pas trop froid, pas de transition forte. Faire particulièrement attention aux mains et aux pieds, ne pas les refroidir trop et surtout ne pas les réchauffer trop vite par exemple devant un feu.

Dans l’alimentation aussi on favorise le tiède, on diminue progressivement pendant l’hiver la saveur salée.

Nous contactons notre intériorité dans tous les sens du terme, nos racines, nous plongeons en nous dans nos bases profondes, le yin.

A l’inverse, nous blesserions les reins, nous serions épuisés rapidement n’ayant plus assez de Qi pour tenir jusqu’au printemps où nous sommes sensés ressortir de l’hibernation avec la montée naturelle de l’énergie, semer de nouvelles graines pour l’année qui commence. Cela se retentirait sur le foie qui est l’organe correspondant au printemps.

Nous économisons notre énergie, nous ne mobilisons pas trop de “yang”, on effectue des mouvements lents, on pratique plutôt des “qigong” qui rassemble l’énergie dans le bas du corps, le centre, mais trop dans le thorax et la tête, on évite de trop transpirer aussi pour garder ses liquides et ne pas perdre son énergie.

C’est le moment de l’année ou l’énergie est la plus basse, la plus intérieure, la plus lente, la plus yin.

Le corps peut plonger dans un sommeil prolongé ce qui facilite la conservation du Qi, de l’énergie vitale.

L’organe les “reins” participent à la conservation et la transmission de la vie en étant responsables énergétiquement de la fécondation et de la sexualité.

Les reins c’est aussi lié à l’intelligence, à la volonté, l’habileté, la relation à l’énergie vitale et la longévité avec des organes ou systèmes associés comme: les os, la moelle, les vaisseaux, l’utérus, la vésicule biliaire et le cerveau.

Comment se rendre compte que l’énergie de nos reins est équilibrée:

Au teint: Lumineux, un peu coloré bleu et rouge, bonne énergie.

              Sombre, mat, énergie faible.

Aux dents: Carries dentaires, dents sèches, énergie faible

Aux os: Articulations: douleurs genoux et autres, difficultés à s’étirer, énergie affectée.

Système digestif: diarrhées matinales en plus des symptômes ci-dessus,  vitalité affectée depuis longtemps.

 

Des exercices énergétiques à pratiquer chez vous tranquillement vous sont proposés en vidéo: “L’énergie de l’hiver” et “Le qigong de la tortue”

Disponible sur demande à partir du 21 novembre 2021.

 

En plus:  Séances en salle, 4 personnes maximum.

QIgong sibérien et conseils individuels.

Je vous souhaite un très bel hiver..